La légende RAY-BAN
L’histoire de la marque Ray-Ban est typique des grandes sagas américaines qui traversent leur époque. Pour parler de l’histoire des Ray-Ban il faut remonter jusqu’en 1849 quand un certain John Jacob Bausch, né dans le Baden-Wurtemberg en Allemagne, débarque aux Etats-Unis avec, dans ses bagages, une formation en optique acquise dans l’entreprise de son frère. Il rencontre rapidement Henry Lomb et tous deux s’associent pour ouvrir une boutique de daguerréotypes, premier procédé photographique commercialisé et mis au point quelques années auparavant par le Français Daguerre.
A la suite de la traversée en ballon de l’Atlantique du lieutenant John Mac Cready, Bausch & Lomb mettent au point des lunettes « protectrices, panoramiques et enveloppantes »… à une époque où la lunetterie solaire n’existe quasiment pas !
En 1930, le fameux verre RB3, teinté vert, filtrant les ultraviolets et les infrarouges, garanti anti-éblouissements est né… c’est le début des lunettes solaires. Afin d’être breveté, le RB3 est débaptisé : il passe du peu glamour verre « anti-glare » à Ray-Ban, contraction du slogan « bannir les rayons du soleil ».
Nous sommes en 1936 et les héros sont les pilotes de l’US Air Force qui sillonnent le ciel dans des avions tellement neufs qu’ils sont parfois expérimentaux. L’armée américaine met au concours un projet de lunettes capables de protéger leurs yeux. C’est celui de Samuel Bouchard, un designer américain d’origine française qui sera retenu. Il associe à sa monture ergonomique les premiers verres anti-éblouissements (RB3), appelés Ray-Ban. La marque sera, elle, officiellement lancée en 1937. Le succès est tel que tous les pilotes de l’US Air Force les porteront lors de la deuxième guerre mondiale. On compte aussi parmi les afficionados le général MacArthur, qui contribuera efficacement au succès et à la légende de la marque en s’affichant sur de nombreuses photos muni de son inséparable pipe et de ses non moins inséparables Ray-Ban Aviator. Churchill et Eisenhower y succomberont également.
La Libération et l’image des GI distribuant des chewing-gums aux enfants, Ray-Ban sur le nez feront entrer la lunette dans la légende médiatique. William Bausch profite ensuite de l’essor de Hollywood pour inventer le CinémaScope… et introduire ses lunettes Aviator et Wayfarer dans toutes les superproductions américaines.
Buddy Holly, Audrey Hepburn, Peter Fonda, Tom Cruise, Batman, John F Kennedy, François Mitterrand… Quelques autres noms qui ont entretenu la légende.